You are currently viewing « Éblouissez vos amis avec des astuces infaillibles pour contrôler vos LEDs en toute simplicité – Le guide ultime de LEDSupply ! »

« Éblouissez vos amis avec des astuces infaillibles pour contrôler vos LEDs en toute simplicité – Le guide ultime de LEDSupply ! »

 

Les pilotes LED offrent des fonctionnalités de gradation pour répondre à la demande de contrôle d’éclairage moderne. a développé une large gamme de pilotes LED dotés de fonctionnalités de gradation avancées pour l’éclairage LED. De nombreux modèles tels que le HLG, le NPF et le LPF sont équipés de la fonction de gradation 3-en-1. Cette « gradation 3-en-1 » permet à l’utilisateur de graduer les LED avec trois formes de signal différentes : résistance passive, 1-10VDC (0-10V) et modulation de largeur d’impulsion (PWM). Cette fonction de gradation améliore la flexibilité et simplifie la conception de l’application finale.

Potentiomètre : Gradation par résistance simple avec quelques inconvénients

Une des solutions les plus simples et les plus abordables pour graduer avec les pilotes LED consiste à utiliser un simple potentiomètre de 100k Ohm. Il s’agit d’une résistance variable qui se fixe facilement aux fils de gradation pour une solution économique. Voir la figure 1 pour savoir comment connecter un potentiomètre aux fils de gradation d’un HLG.

Il y a deux principaux inconvénients à ce type de gradation qui doivent être pris en compte pour la conception de l’application finale. Premièrement, la réponse de gradation est très instable et peu satisfaisante dans le cas où plusieurs pilotes sont connectés à un seul potentiomètre. Deuxièmement, il n’y a pas beaucoup de choix pour une plaque de cadre ou un moyen d’intégrer pleinement le potentiomètre au design esthétique du reste de votre application ou de votre maison.

Ces problèmes font que certains utilisateurs pourraient vouloir examiner ci-dessous les potentiomètres électroniques ou les gradateurs 0-10V. Les potentiomètres de 100K sont parfaits pour les petits projets où vous avez juste besoin d’un bouton de commande rotatif, ou ils sont parfaits si vous testez simplement la plage de gradation ou la sortie des lumières LED.

Gradation 1-10V ou 0-10V

La gradation 0-10V est un type de gradation où un gradateur est utilisé pour modifier le signal de commande des fils de gradation de 1-10VDC afin de modifier la luminosité des LED. Dans les pilotes gradables 0-10V ou 1-10V, il y a un signal de 10V qui circule de la ligne Dim (+) à la ligne Dim (-). Lorsque les fils sont laissés intacts (sans gradateur), le signal est à 10V, ce qui correspond à une sortie lumineuse de 100%. Il en va de même si vous avez un gradateur connecté et tourné à fond. Lorsque le signal de gradation est réduit, la sortie lumineuse diminuera jusqu’à atteindre la sortie minimale.

C’est là que les pilotes de gradation 0-10V et 1-10V diffèrent. Le 1-10V permet au signal de gradation de descendre à 1V ou 10% de sortie lumineuse. Cela signifie que la lumière ne descendra qu’à 10%, il y aura donc toujours une certaine lumière visible et une certaine puissance dans le système. Pour cette raison, un interrupteur sur les lignes principales CA est nécessaire pour couper l’alimentation lorsque la lumière n’est pas nécessaire. Les gradateurs 0-10V, en revanche, descendent à 0,57V ou 5,7% de sortie lumineuse avant de couper l’alimentation.

L’état de sortie n’est pas garanti lorsque le signal est inférieur à 1V pour les pilotes. Une configuration d’interrupteur comme décrite ci-dessus aidera le circuit et le maintiendra éteint lorsqu’il n’est pas utilisé. La réponse typique de gradation pour un signal de gradation 1-10V est indiquée ci-dessous :

La dernière chose à noter est que les pilotes nécessitent un gradateur à courant absorbant, pas un gradateur qui fournit déjà le signal 0-10V. Nous proposons un excellent gradateur à courant absorbant 0-10V qui fonctionne très bien avec les pilotes. La conception simple doit simplement être câblée aux fils de gradation et fonctionne pour graduer en douceur les lumières LED. Le gradateur est également livré avec une plaque frontale pour les installations murales et est disponible en version bouton rotatif ou curseur. Il vous suffit de connecter le fil gris du gradateur au fil Dim (+) et le fil violet du gradateur au fil Dim (-).

Si vous disposez d’un contrôleur avec un signal de sortie 0-10V, envisagez d’utiliser l’ELN qui peut fonctionner avec ce type de circuit.

Commandes de gradation PWM

La dernière option de gradation consiste à utiliser un signal PWM généré par un interrupteur ou un contrôle de gradation. Notez que cela ne rend pas le pilote capable de générer une sortie PWM comme l’alimentation PWM, mais contrôle simplement la sortie lumineuse via les fils de gradation.

Le contrôle dans ce type de gradation aura des fils ou des bornes qui se connecteront aux fils de gradation du pilote. À mesure que le rapport cyclique est réduit, le contrôleur LED réduira la sortie du pilote LED. Un bon exemple de cela serait d’utiliser un Arduino pour envoyer un signal PWM aux fils de gradation.

En général, la réponse à ce problème sera que le pilote LED testé est sous-chargé. La plupart des pilotes gradables fonctionnent en réduisant l’amplitude du courant alimentant les lumières LED.

Pour que la gradation soit fluide et corresponde au mouvement de l’interrupteur de gradation, le pilote LED doit être chargé aussi près que possible de la puissance maximale nominale. Je recommanderais environ 90-95%. Moins que cela et les performances de gradation diminuent et il y a un certain espace mort.

Les graphiques ci-dessous donnent une visualisation de la façon dont la gradation se comportera avec les pilotes LED à différentes capacités de charge :

Si votre pilote LED est correctement chargé comme suggéré ci-dessus, il pourrait y avoir un problème avec l’interrupteur de gradation. Le problème le plus courant est que les gens essaient d’utiliser un gradateur mural standard de type TRIAC avec un pilote LED doté de la fonction de gradation 3-en-1. Seuls les pilotes LED à courant constant de la série PCD sont compatibles avec les gradateurs TRIAC.

Si vous avez encore des problèmes avec votre configuration de gradation, veuillez nous envoyer un message à [email protected] pour une assistance directe.