BORDEAUX-VINIPRO 2014

BORDEAUX-VINIPRO 2014

Du 3 au 5 mars 2014, BORDEAUX-VINIPRO investit le Parc des Expositions de Bordeaux pour la première édition d’un salon exclusivement consacré aux vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, appelé à devenir, par son ampleur, sa diversité et sa modernité, le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière.

Espace d’exposition innovant et connecté. Comme le rappelait Xavier Planty, co-Président du Comité de pilotage du salon et gérant du Château Guiraud : « Il existe un salon des vins du Sud, un salon des vins de Loire, mais pas de salon des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest. La première région viticole de France se devait de porter une manifestation dédiée ». BORDEAUX-VINIPRO se veut plus qu’un salon au sens traditionnel du terme. Véritable concept, cette manifestation se déploie dans un espace innovant et connecté, dont la modernité et l’accessibilité doivent permettre de mettre en avant les efforts et investissements réalisés par les acteurs régionaux ces dernières années pour faire évoluer leurs vins.

BORDEAUX-VINIPRO : DES VINS MODERNES A LA CONQUÊTE DE NOUVEAUX MARCHES BORDEAUX VINIPRO s’appuie sur la nouveauté et les dernières technologies pour faire évoluer les mentalités. Pendant trois jours, tout sera mis œuvre pour changer la perception des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, pour démontrer leur modernité et leur proximité avec les attentes des nouvelles générations.

Exposants et visiteurs ont « rendez-vous avec la nouvelle génération des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest » porteurs de forts potentiels de croissance à l’export.

Des professionnels du monde entier, acheteurs, sommeliers, grossistes, importateurs et journalistes sont attendus au Parc des Expositions de Bordeaux dans un cadre résolument moderne et novateur.

Les objectifs : découvrir ou redécouvrir ces vins nouveaux, porteurs du plus fort potentiel de croissance à l’export ouvrir de nouveaux marchés aux 400 exposants, producteurs, négociants et acteurs des différentes filières du secteur Des vins porteurs de croissance. BORDEAUX-VINIPRO a choisi de mettre en avant le travail effectué par 400 vignerons, négociants et unions de producteurs pour répondre aux nouvelles tendances du marché et se concentrera sur leurs vins, tout à la fois cœur de gamme et porteurs des potentiels de croissance les plus forts. Trait d’union entre tradition et innovation, BORDEAUX-VINIPRO veut défricher de nouveaux chemins et développer de nouveaux marchés.

Accompagner les vins de Bordeaux et du Sud-Ouest en France et ailleurs. BORDEAUX-VINIPRO, véritable plateforme de commercialisation, doit rassembler des visiteurs venus de France et de l’étranger, notamment des Etats-Unis, de Chine, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique et du Japon en quête de vins pouvant surprendre et séduire les consommateurs de leurs marchés. C’est l’opportunité pour les exposants de se faire connaître et de s’implanter sur de nouveaux marchés en présentant leurs produits à ces acheteurs, sommeliers, cavistes, importateurs spécialisés, CHR, distributeurs et journalistes venus des pays ciblés par les campagnes de promotion.

A QUOI S’ATTENDRE ? AU FIL DES STANDS ET DES ANIMATIONS, DECOUVRIR AUTREMENT LES VINS DES GENERATIONS FUTURES BORDEAUX-VINIPRO, un espace et un programme résolument modernes, pensés pour favoriser la découverte de ces vins, la circulation des visiteurs et des informations et permettre des relations d’affaires efficaces.

BORDEAUX-VINIPRO, un salon unique où tout est mis en œuvre, stands, scénographie, nouvelles technologies, temps forts, pour multiplier et faciliter les contacts entre les opérateurs et les acteurs des marchés traditionnels ou nouveaux. Objectif : initier des partenariats et des liens commerciaux.

BORDEAUX-VINIPRO, c’est l’occasion unique de découvrir la nouvelle génération des vins de cette région, représentée pour la première fois par des exposants, producteurs et négociants.

Un espace cohérent et efficace. BORDEAUX-VINIPRO, entend aussi offrir aux visiteurs un espace cohérent avec une offre rassemblée pour faciliter le business. Ainsi, l’espace central de dégustation de 1 000 m2, « Bordeaux-Vinipro Découverte », rassemblera toute la gamme des vins du salon en un seul lieu.

Dans cet espace réservé aux acheteurs, chaque exposant pourra présenter 3 vins. « Bordeaux-Vinipro Découverte » a été conçu comme un outil pour les acheteurs afin faciliter leur sélection et de les aider à préparer leur parcours de visite. Il doit leur permettre de gagner du temps et d’optimiser leurs contacts et échanges.

DECOUVRIR- RÉALISER DU BUSINESS RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT Dégustation à l’aveugle en musique Créer une boite noire – Musique de fond pour déguster 3 vins d’une même appellation. Dans l’obscurité, et au sein d’ un environnement musical, le visiteur se met à l’écoute de ses sens pour une dégustation étonnante ! L’idée : découvrir et redécouvrir le panel des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest !

En partenariat avec les Oenologues de France

Speed Tasting C’est un espace de dégustation mis à la disposition des prescripteurs, acheteurs et importateurs afin de leur faire librement découvrir les vins présentés par les exposants du salon. Chaque exposant du salon pourra présenter au maximum 3 échantillons. Un espace d’une superficie d’environ 1000m2 avec une réserve intégrée de 50m2 environ mise à la disposition des oenologues. Le tout est animé par les OEnologues de France et par VINSEEC (association des étudiants de l’INSEEC)

Grandes tables Base 200 échantillons 1000 à 1500 dégustations prévues Découverte des Millésimes 2013 Courtier Vin et spiritueux Faire découvrir en avant-première les nouveaux millésimes 2013 en blancs secs, rosés, et moelleux.

lundi : Vins moelleux de Bordeaux et du Sud Ouest mardi : Vins Blancs secs et rosés de Bordeaux mercredi : vins blancs secs de Duras, Bergerac et Marmande. – Présence d’Andréas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 pour une présentation du millésime 2013

De Maison en Chateaux Objectif : découvrir la propriété viticole.

créer un espace dans le salon « Découverte du patrimoine viticole Bordelais et Sud-Ouest , avec des vidéos : didactiques sur le vin, le vignoble, les cépages, l’assemblage, l’élevage, comment lire une étiquette, les 3 phases de la dégustation… des portraits de vignerons une iconographie sur les vignobles du bordelais et les plus largement du sud ouest (Bergerac) Expositer la maquette de la cité des civilisations du vin proposer un espace où l’ office de tourisme de Bordeaux proposera l’offre Oeno-touristique sur les vignobles de la région. En partenariat avec Ecole du Vin du CIVB / CIVRB / Office de Tourisme de Bordeaux

S’INITIER – SE FORMER, ENRICHIR SES CONNAISSANCES SUR LES VINS « NOUVELLE GÉNÉRATION » La cuvée litteraire Espace tenu par la librairie Mollat dédié aux livres portant sur le vin, la sommellerie, l’oenologie… En partenariat avec Mollat

Les Innovations de demain

Exposition de technologies et objets technologiques à destination de la viticulture En partenariat avec Innovin

Forum Espace de conférences animé par des intervenants présents sur le salon Journalistes, exposants, wine marketers , experts, Institutionnels …

VOIR TOUT L’AGENDA

05/03/2014 à 10h00 Vendre des vins et spiritueux en Chine et à Hong-Kong Compréhension des marchés ; des spécificités culturelles, juridiques et commerciales Cci INTERNATIONAL AQUITAINE et le club Objectif Chine, en partenariat avec Ubifrance, l’AAPRA, la Chambre d’Agriculture de la Gironde

04/03/2014 à 17H00 Prix de l’article de presse écrit à propos de la viticulture girondine

04/03/2014 à 15H30 Commercialisation des vins : enjeux et bénéfices du code à barres pour la filière

04/03/2014 à 11H30 Le Trophée Oenovation

04/03/2014 à 10H00 Développement Export : vos outils en région Aquitaine.

03/03/2014 à 17h00 Les nouvelles formes de conditionnement : le vin en Vrac VITISPHERE –Michel REMONDAT Durée 1h

03/03/2014 à 15H30 VIN ET SOCIETE

03/03/2014 à 14h00 Cité des civilisations et du vin – Philippe Massol