L’éclairage LED une technologie qui a fait ses preuves

L’éclairage LED une technologie qui a fait ses preuves

La technologie LED n’en finit plus de dévoiler ses performances. Depuis le premier prototype d’éclairage LED développé dans les années 1900 aux systèmes d’aujourd’hui, les performances de ce type d’éclairage ont nettement évoluées. Afin de faire le point sur les dernières évolutions, voici un retour sur les transformations qu’a connu cette technologie.

Un dispositif économique valorisé

Les Certificats d’Economie et d’Energie, mis en place par le ministère de l’industrie, ont appuyés la percée de la LED en incitant la rénovation d’installation et le remplacement des équipements. Une règlementation qui a permis de mettre en avant les meilleures technologies disponibles pour les professionnels et de réaliser des opérations d’économie d’énergie.

L’arrivée de la LED dans l’éclairage professionnel

La LED a fait une percée fulgurante dans les projets d’éclairage. Totalement absente il y a une dizaine d’années, cette technologie de référence fait partie intégrante des projets d’installations et ce, quel que soit le secteur d’activité (hôtellerie, entrepôts, éclairage public,…)
Une innovation majeure, en plein essor qui a marqué le siècle du numérique par le développement et la promotion de cette technologie.

De la LED à l’appellation « meilleures technologies disponibles »

Il n’est pas aisé d’introduire de nouvelles technologies dans les différents secteurs d’activité. Au sein des équipes de bâtiments et logistiques industrielles, il a fallu réaliser un véritable travail d’éducation, afin de convaincre les maîtres d’ouvrage, former le personnel en charge et rassurer les acquéreurs. Si les habitudes ont la vie dure, le plus dur a été fait en 2015. Les métamorphoses qu’on connut les différents secteurs en témoignent. Il s’agit là d’une belle performance de transformation de tout un secteur professionnel ou La LED a su s’imposer comme technologie de référence.

Une référence et un prix Nobel de physique

La performance et la fiabilité des solutions d’éclairage LED lui ouvrent des portes dans tous les domaines et son omniprésence atteste de son succès. Pour couronner la valeur de ce marché, l’équipe qui a développé un système d’éclairage LED précurseur de l’éclairage actuel, s’est vu décerner en 2014 le Prix Nobel de physique.

En plein essor, plus rien ne semble arrêter cette technologie s’intégrant parfaitement dans ce siècle numérique, synonyme du développement d’environnements connectés et autonomes. Aujourd’hui l’appellation « meilleure technologie disponible » prend tout son sens. Véritable système d’éclairage intelligent, la LED permet de répondre à des exigences de contrôle en matière de consommation d’énergie et offre aux professionnels une solution plus économique et respectueuse pour l’environnement.

C’est dans l’édition du vendredi 27 octobre, que Réussir le Périgord a fait un article sur…

Le relamping LED, vous en êtes convaincus grâce à notre simulateur en ligne, mais vous…

Nous vous en parlions il y a deux ans déjà. Le Lifi fait de plus…

Les terrains de camping sont soumis à des normes spécifiques d’un point de vue de…

Fondée en 2011, la société Eclairage Professionnel a connu un fort développement et souhaite étendre…

Les commentaires sont fermés