L’éclairage LED vecteur d’information : focus sur la Lifi

L’éclairage LED vecteur d’information : focus sur la Lifi

Depuis quelques mois déjà on entend parler de LIFI. Une simple abréviation qui promet de faire du bruit dans le secteur de l’innovation.

pub-haut

La LIFI pour Light Fidelity, est une nouvelle technologie permettant de faire transiter internet par l’énergie lumineuse. Autrement dit il est maintenant possible de se connecter à internet grâce à la lumière.

En effet, en allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations par le biais de fréquences. Ces changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visibles par l’œil humain, et ils permettent de transférer tous types de données vidéo, audio mais surtout connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

La LIFI associe une ampoule LED spéciale raccordée par un câble réseau à récepteur relié à un ordinateur, se plaçant sous la source de lumière.
En plus de l’éclairage qu’elle produit, l’ampoule LED module de façon imperceptible son intensité lumineuse afin de faire transiter des données. Ces données sont alors recueillies par le récepteur permettant à l’utilisateur de naviguer sur internet en haut débit.

Si la LIFI ne pourra jamais remplacer la Wi-Fi et n’est qualifiée aujourd’hui que d’alternative, ses avantages sont nombreux.

Contrairement aux ondes électromagnétiques de la Wi-Fi, considérées par l’OMS comme « possiblement cancérigènes », les ondes lumineuses ne traversent pas le corps humain. Elles sont totalement inoffensives. Un réel atout pour la LIFI, qui peut ainsi équiper sans craintes, des réseaux de santé tel que les cliniques et hôpitaux.

Sécurité

Du fait de fréquences spécifiques, les informations ne peuvent être interceptées que dans l’entité lumineuse, ce qui sécurise leur utilisation. Il n’y a pas de piratage à distance possible.

Dynamique économique

Hôpitaux, trains, avions, musées, centres commerciaux, les possibilités d’application de cette technologie sont immenses. La LIFI peut guider le voyageur des quais d’une gare jusqu’ à sa place dans le train, il peut le renseigner sur la composition précise d’un produit alimentaire dans une grande surface.

Dans les Bouches-du-Rhône, dans la commune de Meyrargues, la LIFI s’est introduit dans l’éclairage public. Les 19 réverbères du centre éclaireront le mois prochain, de façon intelligente les 3 700 habitants de la commune, en leur donnant un accès aux informations locales : horaires de la poste et du marché, événements culturels, etc.

A Saint-Grégoire, près de Rennes, la LIFI est employée à des fins commerciales. Le centre culturel Leclerc, est le premier au monde à être équipé d’un éclairage en li-fi. Avec cette installation les clients reçoivent instantanément sur une tablette des extraits musicaux, des critiques de livres ou l’interview d’un auteur…

De belles perspectives d’avenir pour cette technologie en plein essor !

Fin septembre 2017, Reichelt Elektronik – l’un des plus grands distributeurs européens en ligne de…

Lutron, leader mondial des solutions de contrôle de l’éclairage et des stores, dévoile les résultats…

Alors que le parc d’éclairage carbone perd peu à peu du terrain au profit de…

Eclairage Professionnel, votre spécialiste LED, vous propose des solutions toujours plus innovantes et en adéquation…

Fort de ses 5 années d’expertise, Eclairage Professionnel développe son réseau d’électriciens dans toute la…

pub-haut

Les commentaires sont fermés