Introduction
Les LED sont des sources lumineuses durables, économes en énergie et froides au toucher qui éclaireront notre monde pendant longtemps. Les LED ne passionnent peut-être pas le passant moyen, mais les astuces et le nouveau contrôle de ces petites diodes électroluminescentes ne manqueront pas d’épater beaucoup de monde. L’éclairage RVB est l’une de ces astuces qui gagne en popularité pour une variété d’applications, de l’éclairage d’accentuation sous les armoires à l’éclairage pour les jeux sur PC.
Comme vous le lirez dans la suite de cet article, la pléthore d’options de couleurs et de fonctionnalités sur le marché peut être un peu écrasante. Mais avec les LED RVB, le mélange des couleurs permet de produire des millions de couleurs à partir de LED qui ne commencent qu’avec les trois couleurs primaires : rouge, vert et bleu.
Rappelez-vous à l’école lorsque le mélange de peinture bleue et jaune sur du papier donnait du vert ? Ce type de mélange de couleurs est connu sous le nom de modèle soustractif dans lequel les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune, en les mélangeant on obtient les couleurs secondaires. Dans le modèle soustractif, l’absence de couleur est le blanc. Le mélange de couleurs soustractif consiste à créer une nouvelle couleur en supprimant les longueurs d’onde de la lumière avec un large spectre de longueurs d’onde. Le mélange de couleurs soustractif se produit lorsque nous mélangeons des peintures, des teintures ou des pigments… C’est pourquoi il est important en impression, en teinture de vêtements, etc.
Ce modèle est seulement l’un des deux modèles qui existent dans le monde visible, celui auquel nous allons prêter attention avec l’éclairage est le modèle additif. Le mélange de couleurs additif consiste à créer une nouvelle couleur en ajoutant un ensemble de longueurs d’onde à un autre ensemble de longueurs d’onde. C’est ce qui se produit lorsque des lumières de différentes longueurs d’onde sont mélangées. Lorsque toutes les couleurs sont ajoutées ensemble, nous voyons du blanc plutôt que de nombreuses couleurs individuelles. Cela s’appelle additif car toutes les longueurs d’onde atteignent toujours nos yeux.
Dans le modèle additif, l’absence de couleur est le noir et la source de couleur est les photons de lumière utilisant différents alliages métalliques. Les LED rouges et ambre utilisent en réalité un système de matériau composé d’aluminium indium gallium phosphide (AlInGaP), tandis que le bleu/vert/cyan utilise un système d’indium gallium nitride (InGaN). C’est ainsi que le RVB est apparu, où les couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu.
Comment le mélange de couleurs s’applique-t-il aux LED et à l’éclairage ?
Une LED RVB est un module LED qui peut produire presque n’importe quelle couleur en utilisant ces trois couleurs primaires additives : rouge, vert et bleu. La version la plus simple d’une LED RVB comprend une combinaison de 3 diodes électroluminescentes séparées dans un seul boîtier, logées sous une lentille de protection transparente. Ce boîtier LED aura 4 broches, une pour chacune des trois diodes colorées et une anode commune (+) ou une cathode (-).
Les 3 LED de couleur primaire utilisent le principe du mélange de couleurs additif dont nous avons parlé précédemment pour créer plus de couleurs que nous ne pouvons l’imaginer. Les LED sont dimmables par nature, ce qui permet à chaque couleur rouge, verte et bleue de produire toutes les différentes nuances de cette couleur.
Techniquement, chaque LED colorée peut produire 256 nuances. Il faut un contrôleur DMX de haute qualité et premium pour obtenir réellement toutes les nuances possibles, mais nous en parlerons plus dans la section des contrôleurs. Pour l’instant, vous pouvez voir que les fabricants de luminaires combinent les 3 LED primaires avec leurs 256 nuances (256 x 256 x 256) pour obtenir le slogan « 16,7 millions de couleurs différentes » avec lequel sont livrées tant de lumières RVB.
Alors, comment une LED RVB crée-t-elle les différentes combinaisons de couleurs ? Il suffit d’ajuster la luminosité de chaque LED. Augmentez la luminosité des LED rouges et bleues tout en diminuant celle de la LED verte pour obtenir du violet. Baissez la luminosité de la LED bleue et augmentez celle des LED rouges et vertes pour obtenir du jaune. Vous avez compris… la roue des couleurs ci-dessous illustre ce processus et c’est ce que vous pouvez attendre de voir sur de nombreuses applications de contrôle RVB sur smartphone.
Une bande LED RVB fonctionne sur le même principe. De nombreuses LED RVB sont montées sur la bande, généralement avec 4 traces de fils, 3 pour chaque couleur et une pour une anode commune. Les bandes sont généralement livrées avec un connecteur standard à 4 broches à l’extrémité (techniquement appelé connecteur C4P) qui se branche sur un contrôleur LED RVB… nous en parlerons plus dans la prochaine section.
Les bandes LED RVB peuvent également créer un blanc très frais en allumant toutes les 3 LED à pleine puissance, gardez à l’esprit que ce blanc a une teinte bleuâtre visible, supérieure à 6500K. Bien que les bandes LED RVB créent de nombreuses couleurs, elles ont encore certaines limitations. Par exemple, elles ne peuvent pas produire de marron ou de rose clair. La précision des couleurs dépend du contrôleur que vous utilisez.
Comment pouvez-vous contrôler les LED RVB et les bandes lumineuses ?
Pour obtenir des couleurs précises à partir de votre éclairage RVB, vous aurez besoin d’un contrôleur LED RVB, on les appelle parfois des contrôleurs à 3 canaux car ils contrôlent essentiellement les 3 « canaux » de couleurs primaires. Cela facilitera l’ajustement automatique des 3 LED pour obtenir la lumière que vous souhaitez. Jetez un coup d’œil à quelques types différents ci-dessous que nous utilisons généralement :
1. Contrôleurs LED RVB à une seule zone
Ces contrôleurs sont couramment utilisés pour contrôler les bandes lumineuses LED. Ils sont livrés avec une unité de réception simple qui se place entre votre alimentation et les bandes RVB avec une télécommande qui vous permet de les contrôler à une distance de 20 à 30 mètres.
Vous les trouverez avec une connexion RF (radiofréquence) ou IR (infrarouge). Ces contrôleurs contrôlent facilement toutes les LED connectées, l’inconvénient est que vous ne pouvez pas contrôler différentes sections indépendamment.
2. Contrôleurs RVB intelligents Wifi / Bluetooth à plusieurs zones
Ces contrôleurs intelligents se connectent à vos appareils intelligents via une application téléphonique incluse. Il est également possible d’inclure une télécommande si vous souhaitez avoir deux options de variation. La prise en charge de plusieurs zones permet à chaque télécommande RVB (ou application d’appareil intelligent) de se connecter à plusieurs récepteurs, vous permettant ainsi de contrôler plusieurs zones/pièces de votre maison. Contrôlez facilement votre bureau, votre salon et votre chambre depuis le même contrôleur RVB.
Ces contrôleurs vous permettent également d’avoir une plus grande gamme de couleurs, car vous pouvez ajuster vos LED rouges, vertes et bleues manuellement de 0 à 256 dans l’application téléphonique si vous le souhaitez.
3. Contrôleur DMX pour LED RVB
Un contrôleur DMX vous offre des choix illimités pour contrôler l’éclairage RVB et est véritablement ce qui pourrait vous offrir 16,7 millions de couleurs différentes. Les contrôleurs DMX étaient autrefois trop grands et encombrants pour être utilisés dans une petite application RVB. Cependant, avec l’augmentation de la technologie, les contrôleurs DMX d’aujourd’hui peuvent être de petits panneaux tactiles, des contrôleurs muraux ou même des applications pour smartphones.
Les contrôleurs DMX sont généralement utilisés pour les gros travaux ou partout où des couleurs spécifiques et nombreuses sont nécessaires. Le choix du contrôleur DMX dépendra finalement du nombre de bandes que vous utilisez et de ce que vous voulez dépenser. Certains contrôleurs DMX peuvent gérer des milliers de canaux en même temps.
Les 5 meilleures LED RVB et bandes pour commencer
Maintenant que vous savez comment fonctionnent les LED RVB, prenez le temps de consulter nos 5 meilleures recommandations et trouvez la bonne lumière RVB pour vous. Voici 5 articles uniques qui changent de couleur en un instant et améliorent vraiment l’ambiance de votre espace.
Bandes flexibles RVB 12V
Les bandes lumineuses RVB les plus courantes que nous vendons sont les bandes flexibles 12V. Les bandes comportent de 30 à 60 LED par mètre sur une bande que vous pouvez acheter en longueurs de 3 à 16,4 pieds. Les bandes existent en version étanche IP65 et non étanche IP20 pour faciliter les applications intérieures et extérieures. Toutes ces bandes sont livrées avec un connecteur C4P à 4 broches qui fonctionnera avec nos gradateurs RVB à télécommande simple ou nos options de gradation RVB intelligentes.
Bandes lumineuses RVB avec contrôleur enfichable – Pour une longueur importante, RVB de qualité
La dernière édition des lumières RVB changeantes de couleur… la longueur maximale était de 32,8 pieds, mais ces bandes dépassent cela et peuvent atteindre jusqu’à 150 pieds de longueur ! Chaque bande est livrée avec un cordon d’alimentation attaché qui comporte un contrôleur RVB intégré. Le kit de bande RVB est livré avec la longueur de votre choix avec un cordon d’alimentation attaché et une télécommande infrarouge. Il s’agit d’une option de bande lumineuse à changement de couleur facile pour une utilisation en extérieur ou pour parcourir les pièces et les cavités à l’intérieur. La bande est enfermée dans un boîtier en PVC transparent et résistant aux UV. Elle peut être coupée tous les mètres pour que l’utilisateur puisse la personnaliser davantage après l’achat.
Bandes flexibles RVB à émission latérale
Ces bandes LED uniques sont essentiellement identiques aux bandes flexibles RVB 12V. La seule différence est que celles-ci sont dotées d’une LED RVB super petite qui émet sur le côté de la bande. C’est une excellente option pour les zones où vous devez diriger la lumière directement vers le haut, comme dans les applications de lavage mural ou de rétroéclairage. Les diodes plus petites sont un peu plus chères, donc ces bandes sont plus chères que le style de bande 12V normal, mais la commodité de l’éclairage latéral en vaut la peine si votre application l’exige.
Bandes lumineuses RVB+W
Vous voulez rendre les choses encore plus confuses ? Prenez toutes ces millions de couleurs et nuances dont nous avons parlé précédemment et ajoutez-y une autre LED. C’est ce que font ces bandes lumineuses LED, tandis que les LED RVB utilisent 3 diodes colorées, les LED RVB+W en utilisent 4… la diode supplémentaire étant une diode blanche. Parfois, elles sont directement intégrées dans la même diode, un exemple en est la LED RVB+W Cree XML-2, mais notre bande RVB+W 24V alterne les diodes RVB et blanc chaud sur la bande.
Les lumières LED RVB+W ne fonctionneront pas avec les gradateurs RVB (à 3 canaux), elles auront besoin d’un contrôleur RVB+W qui comporte 4 canaux.
Cree XP-E2 RVB – LED CMS haute puissance
Il s’agit d’une seule carte de circuit imprimé de 20 mm qui contient 3 LED Cree XP-E2… devinez les couleurs… rouge, vert et bleu. Les LED sont adressables individuellement afin que vos pilotes LED et votre contrôleur DMX puissent être connectés à chaque LED individuelle pour un mélange de couleurs suprême. Alors que les autres bandes LED de cette liste nécessitent une tension continue de 12 à 24 V CC, ces LED ont besoin d’une source de courant constant pour les faire fonctionner en toute sécurité. Consultez ici plus d’informations sur la recherche d’un pilote pour les LED haute puissance comme la Cree XP-E2.