Astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Surveillez votre facture d’électricité, il se pourrait que son montant grimpe dans les mois à venir affectant ainsi votre pouvoir d’achat. Pour lutter contre ce phénomène, il existe de nombreuses solutions pour réduire sa consommation d’énergie et faire des économies.

pub-haut

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le chauffage représente plus de 60 % des dépenses énergétiques. Réduire sa consommation peut avoir un réel impact sur votre facture d’électricité.

Voici quelques astuces :

– Adapter le chauffage en fonction de ses besoins

– Les températures recommandées sont de 19°C pour les pièces à vivre, 21°C pour la salle de bain et 16°C pour les chambres

CHAUFFER EN FONCTION DE VOS BESOINS

Une réduction de température de 1°C permet de réduire la facture de chauffage d’environ 7 %. En utilisant les plages horaires creuses de 22h à 6h du matin, vous pouvez bénéficier d’un tarif kWh avantageux. Des solutions de réduction existent comme la programmation d’un thermostat en fonction des jours de la semaine permettant de réguler la température.

Par ailleurs, l’entretien de la chaudière est essentiel. Le décret du 9 juin 2009 oblige une révision annuelle des chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Une étude de l’ADEME montre qu’entretenir son chauffage permettrait des économies de 5 % sur sa facture. Concernant le chauffage à gaz, il est possible de le mettre en veille en optant pour l’allumage automatique.

LE CHAUFFAGE AU BOIS : LA MEILLEURE SOLUTION

L’une des manières les plus économiques de chauffer son habitat est le chauffage au bois. Avec un prix de 0,038 € par kWh, les bûches sont aujourd’hui l’énergie la moins chère pour se chauffer. Contrairement aux granulés de bois, elles permettent de limiter l’impact sur l’environnement.

REMPLACER LES AMPOULES HALOGENES PAR LES LED

Depuis le 1erseptembre 2018, c’est le moment de passer aux ampoules LED qui consomment 80 % d’électricité en moins par an.

L’EAU : SOUVENT OUBLIEE

Beaucoup de logements sont équipés d’un ballon d’eau chaude. Néanmoins, plusieurs personnes n’ont pas connaissance que l’on peut des faire des économies en le programmant pendant les heures creuses. Avec cette option, le coût de l’électricité est d’environ 30 % inférieur durant 8h par jour pendant les heures creuses contre 16h par jour en heures pleines.

L’ELECTROMENAGER

95% des foyers en sont équipés augmentant considérablement la consommation d’électricité.

Un frigo consomme en moyenne près de 400 kWh par an, tandis que le congélateur en consomme 500. Pour diminuer leur dépense, réglez la température entre 2,7 et 5°C pour le frigo et -18°C pour le congélateur. Ne pas oublier de les dégivrer lorsque le givre commence à dépasser 3 millimètres.

En ce qui concerne le lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle, l’idéal serait de les utiliser une fois les machines pleines et de les lancer en cycle court à basse température en utilisant la fonction « eco » qui consomme à peu près 25 % d’électricité en moins qu’un lavage classique.

LES BONS REFLEXES A AVOIR EN CUISINE

Par exemple, lorsque l’on fait chauffer de l’eau, il serait intéressant de préchauffer l’eau au préalable dans une bouilloire. Privilégiez le four qui consomme 5 fois moins d’énergie que le micro-onde et la marmite pour faire mijoter ces plats qui permet de retenir la chaleur.

Si vous appliquez tous ces conseils, votre facture n’en sera qu’allégée.

Sources :
https://vivonslenergieautrement.fr
https://www.les-energies-renouvelables.eu
https://www.ademe.fr

En France, l’éclairage des bâtiments de bureaux représente 11% de la consommation électrique nationale. Si…

Après avoir fait le pari de la transition d’éclairage public plus sain, une nouvelle question…

Après une dizaine d’années de vie commune partagée avec les Européens, le 1erseptembre 2018 marque…

La technologie LED fait partie intégrante de l’actualité depuis quelques années, en effet, son grand…

Maîtriser sa facture d’électricité, endiguer la pollution lumineuse, consommer l’énergie de manière plus responsable et…

pub-haut

Les commentaires sont fermés