L’éclairage public se met aux LEDs

L’éclairage public se met aux LEDs

Maîtriser sa facture d’électricité, endiguer la pollution lumineuse, consommer l’énergie de manière plus responsable et fournir un éclairage de qualité pour les usagers de l’espace public : autant de problématiques liées au renouvellement de l’éclairage public, un renouvellement indispensable aujourd’hui.

pub-haut

En effet, 75 % des lampadaires ou réverbères utilisés par nos communes n’ont pas été changés depuis au moins un quart de siècle. Aujourd’hui, les mairies sont de plus en plus nombreuses à miser sur les LEDs pour fournir un éclairage plus responsable mais aussi bien moins onéreux que les boules diffusantes ou les lampes à vapeur de mercure.

De nombreux avantages

Le terme LED est l’abréviation de « Light Emitting Diode », en français, « lampe à diode électroluminescente ».

Au début, les lampes LED ont été utilisées comme petits voyants lumineux. Mais aujourd’hui, grâce à leur longévité et leur consommation d’énergie relativement faible, elles sont de plus en plus utilisées pour l’éclairage privé ou public car elles présentent de nombreux avantages.

Les ampoules LED ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 000 h, contre 1 000 h pour un éclairage dit « classique ». Elles consomment aussi près de 6 fois moins que les lampes halogènes. Il est possible d’encore plus optimiser la consommation grâce à des systèmes d’éclairage comme un détecteur de présence par exemple, permettant à l’éclairage LED de ne pas rester constamment allumé. Aussi, l’équipement en LEDs permet des remplacements d’éclairages beaucoup moins fréquents, faisant économiser encore un peu d’argent aux communes qui l’utilisent.

Aujourd’hui, l’éclairage public représente une part non-négligeable de la facture d’électricité des communes avec 37 %, montrant que de réelles économies peuvent être réalisées à l’échelle des communes.

La technologie LED progressant sans cesse (une nouvelle génération tous les 18 mois), son utilisation sera de plus en plus efficace et diversifiée. Le relamping LED a le vent en poupe et est une solution économique et efficace, que ce soit pour les particuliers, ou les collectivités.

+

Sources

En France, l’éclairage des bâtiments de bureaux représente 11% de la consommation électrique nationale. Si…

Après avoir fait le pari de la transition d’éclairage public plus sain, une nouvelle question…

Surveillez votre facture d’électricité, il se pourrait que son montant grimpe dans les mois à…

Après une dizaine d’années de vie commune partagée avec les Européens, le 1erseptembre 2018 marque…

La technologie LED fait partie intégrante de l’actualité depuis quelques années, en effet, son grand…

pub-haut

Les commentaires sont fermés