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Eclairage d’un centre commercial et d’une galerie commerciale

L’éclairage des centres commerciaux présente certaines contraintes auxquelles la LED répond parfaitement.

La hauteur et la surface des centres commerciaux impose une quantité d’éclairage suffisante pour apporter le confort visuel nécessaire aux client. Ceci nécessite la mise en place de nombreux points lumineux. La technologie fluorescente est depuis longtemps privilégiée car elle offre des avantages en terme de consommation et de durée de vie tout en étant bon marché

L’arrivée de la LED sur le marché a complètement bouleversé ces habitudes. En effet, même si le coût d’acquisition des tubes LED qui remplacent les tubes fluorescents est un peu plus élevé, leur performance et leur durée de vie la rendent aujourd’hui la technologie la plus économique.

L’éclairage LED génère des économies à tous les niveaux

Eclairage LED = économies d’énergie

La maturité de la technologie LED permet aujourd’hui de générer un éclairage de forte intensité avec des consommations bien inférieures aux autres technologies. En effet, la LED consomme en moyenne 50 % de moins que son équivalent en fluorescent et 80% de moins que la même source incandescente. La mise en place d’un éclairage LED dans les centres commerciaux génère donc d’importantes économies au niveau de la facture énergétique.

Eclairage LED = économies de maintenance

Dans le cas particulier des centres commerciaux et des galeries commerciales, la plus forte économie générée ne se situe pourtant pas au niveau du poste énergie bien qu’elle soit déjà très importante. En effet, la plus forte économie se situe au niveau des frais de maintenance. Le remplacement des tubes fluorescents nécessite l’intervention d’un technicien qui va devoir se hisser à la hauteur des tubes pour changer la source. Cette intervention, même si elle est effectuée par un membre de l’équipe du magasin nécessite du temps et du matériel, sans parler de l’image que dégage un magasin au sein duquel des points d’éclairage ne fonctionnent pas.

Grâce à une durée de vie de près de 50000 heures (8000 h en moyenne pour un tube fluorescent) les tubes LED sont parfaitement adaptés à l’éclairage des grandes surfaces et centres commerciaux. Les coûts de maintenance sont ainsi divisés par 6.