Comment connecter des bandes LED : guide pratique
Introduction
Pour éviter les dommages et les frustrations, toute personne prévoyant d’installer des bandes LED doit d’abord connaître la meilleure façon de les connecter. Si des connexions de mauvaise qualité sont réalisées, les lumières clignoteront, s’éteindront de manière inattendue ou pire, ne fonctionneront pas du tout. Malheureusement, de nombreuses erreurs sont commises à cette étape, mais la bonne nouvelle est que les problèmes de connexion sont faciles à résoudre ou à éviter avec les bons connecteurs de bande.
Les connecteurs de bande LED présentés dans ce guide vous aideront à :
- Connecter deux bandes ensemble, bout à bout, pour obtenir une longueur plus grande
- Créer un espace entre vos bandes lumineuses
- Connecter des fils d’alimentation à une bande LED
- Réaliser de petites connexions autour des coins
Les connecteurs de bande LED offrent une solution de connexion rapide qui évite d’avoir à utiliser un fer à souder. Si vous possédez un fer à souder, ou si vous souhaitez en acheter un, nous recommandons la soudure comme option la plus fiable. En fait, voici un guide rapide sur la soudure de vos connexions LED.
La soudure est très fiable, mais cela peut prendre beaucoup de temps si vous avez de nombreuses connexions à réaliser. C’est pourquoi les connecteurs sans soudure pour bandes LED sont très pratiques pour réaliser de nombreuses connexions facilement. Dans ce tutoriel, nous expliquerons comment utiliser les connecteurs de bande de manière optimale.
Types de connexions pour les connecteurs EZ Click
Il existe deux types de connexions pour les connecteurs EZ Click pour bandes LED. Les connecteurs à 2 broches sont utilisés pour les bandes de couleur unique. Ils ne nécessitent qu’une connexion à deux ports car ils ont simplement besoin d’une connexion positive et d’une connexion négative.
Les connecteurs à 4 broches sont identiques en taille et en forme aux connecteurs à 2 broches, mais ils comprennent 4 broches qui correspondent aux points de connexion des bandes LED RVB (changement de couleur). Les connecteurs RVB à 4 broches ont une ligne positive commune ainsi qu’une connexion pour chacune des LED de couleur Rouge, Verte et Bleue, ce qui permet de les contrôler séparément pour obtenir une variété de couleurs différentes.
Il existe des versions à 2 et 4 broches des connecteurs de bande LED suivants :
- Bande à bande : Connectez facilement les bandes bout à bout pour obtenir une plus grande longueur.
- Bande à fil : Connectez votre bande et faites passer les fils à l’autre extrémité pour les relier à votre source d’alimentation ou à une autre bande lumineuse si vous avez un espace dans votre installation LED. Les connecteurs bande à fil sont vendus avec des fils de 15 cm.
Pour les bandes étanches et non étanches !
La seule autre option pour les connecteurs est de choisir IP67 si vous avez une bande étanche ou l’option IP20 si vous avez une bande IP20. Les connecteurs IP67 sont plus hauts car ils prennent en compte le revêtement en silicone, c’est la seule différence entre les deux. Ils ne s’adapteront pas si vous achetez le mauvais connecteur, alors assurez-vous d’avoir le connecteur adapté à la bonne bande.
Connexion aux bandes LED
Les connecteurs sont faciles à connecter à une extrémité de bande coupée. Le connecteur aura 2 à 4 dents pointues qui se dressent droit, la bande glissera au-dessus de ces dents :
- Assurez-vous de soulever le couvercle en plastique transparent et faites glisser la bande jusqu’à ce qu’elle atteigne la butée, elle devrait se positionner sous la languette transparente la plus basse, comme indiqué sur l’image.
- Une fois qu’elle est enfoncée aussi loin qu’elle peut aller, appuyez sur la languette vers le bas en vous assurant que chaque côté s’enclenche en place.
- Une fois que vous l’avez enclenchée, les dents doivent percer le bas des pads en cuivre de la bande, ce qui permet une connexion solide. J’ai soulevé la languette ici pour vous montrer comment les dents percent les points de connexion en cuivre.
Cela devrait créer une connexion solide qui durera. Tirer excessivement sur la bande pourrait bien sûr la déconnecter, mais à part cela, il s’agit d’une connexion de qualité pour votre bande ! *Notez que vous n’avez pas besoin de retirer le silicone des bandes étanches, certains connecteurs l’exigent, mais les EZ Clicks ne le nécessitent pas !
Connexion du connecteur de bande au fil
Ces connecteurs sans soudure fonctionnent mieux avec du fil de calibre 20 AWG à brins. Il n’est pas nécessaire de dénuder les fils avant de les connecter.
- Assurez-vous de soulever le couvercle transparent et faites glisser les fils aussi loin qu’ils le peuvent. Assurez-vous de coder les couleurs de vos fils ou assurez-vous qu’ils sont tous alignés. Nous utilisons le rouge pour le positif et le noir pour le négatif. Les connecteurs RVB auront 4 fils comme indiqué précédemment.
- Une fois que les fils sont positionnés au-dessus des rainures, enfoncez le capuchon. Du côté des fils, il est préférable d’utiliser une pince pour enfoncer complètement le connecteur, cela demande un peu de force !
- Si vous avez des problèmes avec les fils qui bougent, essayez d’abord de pousser les fils un peu plus dans les fentes pour qu’ils ne bougent pas lorsque vous essayez de clipser le capuchon.
- Vous avez maintenant une connexion solide aux fils et vous pouvez les faire courir jusqu’à votre source d’alimentation ou à une autre section de bande !
Voici une courte vidéo qui utilise les deux processus ci-dessus pour connecter une bande LED à une source d’alimentation sans soudure !
Connexion bande à bande
Vous avez deux bandes plus courtes que vous souhaitez relier pour en faire une plus longue ? Tant que vous respectez les limites maximales de longueur (32,8 pieds pour une densité élevée et 16,4 pieds pour une densité standard), vous pouvez le faire facilement avec un connecteur bande à bande !
Prenons l’exemple d’un projet de cuisine sous les armoires où vous souhaitez combler un espace où se trouve votre cuisinière ou votre évier. Pour cela, vous aurez besoin de deux connecteurs bande à fil et d’un fil de calibre 20 pour traverser votre espace. Vous placerez un connecteur à chaque extrémité de la bande que vous connectez, puis vous connecterez les fils dans les rainures comme nous l’avons montré précédemment.
Cela peut être fait exactement comme décrit ci-dessus, mais cela se fait généralement en très petites sections car le but est de tourner à un angle que les bandes flexibles ne peuvent pas atteindre d’elles-mêmes. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux connecteurs bande à fil et suffisamment de fil pour tourner votre angle.
- Si vous constatez des clignotements de la bande ou si elle ne s’allume pas, il y a probablement un problème de connexion. Assurez-vous que les dents percent les bandes et que votre fil est bien enfoncé dans les rainures.
- Un autre problème courant est la confusion des fils. La polarité est importante, assurez-vous donc que tous vos fils vont vers les traces correspondantes sur la bande ! (positif vers positif, négatif vers négatif)
- Assurez-vous d’utiliser des bandes compatibles, celles-ci fonctionnent avec nos bandes flexibles LED 12V. Elles fonctionneront également avec d’autres bandes flexibles LED de 10 mm et nécessitent un fil de calibre 20 à brins pour fonctionner. Si vous utilisez ces pièces, vous devriez être bon.
- Si vous devez sceller vos connexions car vous vous trouvez dans une zone humide, je vous recommande de mettre de la gaine thermorétractable sur tout le connecteur. Nous utilisons ici une gaine thermorétractable de 1/2 pouce qui fonctionne bien.
Avec cela, vous devriez être prêt à réaliser toutes les combinaisons de connexions bande à bande ou bande à fil. Si vous avez besoin d’un rappel rapide sur les bandes LED et comment les câbler et les alimenter, jetez un coup d’œil ici… sinon, n’hésitez pas à consulter les connecteurs en cliquant sur l’image ci-dessous !