You are currently viewing « Éclairage LED : Découvrez comment sublimer votre ambiance avec un guide infaillible pour des lumières tamisées »

« Éclairage LED : Découvrez comment sublimer votre ambiance avec un guide infaillible pour des lumières tamisées »

 

Les ampoules LED deviennent de plus en plus courantes dans notre monde aujourd’hui. Elles sont un remplacement adapté qui offre d’énormes économies d’énergie pour remplacer l’éclairage traditionnel dans les zones commerciales et résidentielles. Les LED ont été intégrées dans des types d’ampoules courants afin qu’elles puissent être adaptées aux luminaires traditionnels en quelques secondes, vous permettant de remplacer les anciennes ampoules (incandescentes, fluorescentes, halogènes, etc.) par de meilleures ampoules LED tout en conservant les luminaires traditionnels si vous le souhaitez.

MAIS ATTENDEZ….toutes les LED ne sont pas dimmables.

Cela signifie que vous devrez évaluer vos besoins avant de choisir vos ampoules LED. Cela est particulièrement important lorsque vous remplacez un éclairage plus ancien par une nouvelle technologie LED pour la première fois et que vous vous attendez à pouvoir les faire varier en intensité.

Dans ce guide, nous expliquerons comment vous pouvez facilement déterminer si une LED est dimmable ou non, ainsi que les gradateurs LED à utiliser.

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’ampoules LED dimmables ?

Il est très courant que les pièces de nos maisons servent à plusieurs fins. De nos jours, une cuisine peut être un endroit pour cuisiner, manger et même utiliser comme bureau pendant la journée.

L’éclairage dimmable vous offre la flexibilité d’adapter l’éclairage autour de vous à votre activité. Vous pouvez avoir besoin d’une lumière vive lorsque vous travaillez sur votre chèque, mais d’une lumière tamisée et relaxante lorsque vous mangez le soir.

La variation de l’intensité lumineuse est également de plus en plus utilisée dans les environnements commerciaux et industriels. L’ajout d’un éclairage dimmable offre une flexibilité à votre espace de bureau et permet un éclairage optimal en fonction des préférences ou des besoins de vos employés. De nombreuses recherches ont été axées non seulement sur la variation de l’intensité lumineuse, mais également sur l’ajustement de la couleur dans les espaces de travail, pour en savoir plus sur l’éclairage blanc réglable, consultez ici.

Vos ampoules LED sont-elles dimmables ?

Toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, vous devez donc examiner quelques éléments pour vous assurer d’avoir une ampoule dimmable :

#1 – Si vous avez acheté un luminaire ou une ampoule LED finie, vérifiez que l’emballage indique spécifiquement qu’elle est dimmable. Cela devrait être indiqué dans la description ou les spécifications techniques de la lumière. Si vous utilisez une LED non dimmable avec un gradateur, vous obtiendrez beaucoup de scintillements et endommagerez l’ampoule, limitant ainsi sa durée de vie.

Un symbole similaire à celui ci-dessous est parfois utilisé pour indiquer qu’une lumière est dimmable, malheureusement, il n’y a pas de symbole universel spécifique.

#2 – Votre gradateur est-il compatible avec les LED ? Si vous remplacez des ampoules incandescentes par des LED, vous aurez probablement un gradateur à découpage de phase. S’il s’agit d’un gradateur plus ancien, il a probablement été conçu pour un éclairage à plus forte puissance et ne fonctionnera pas avec des ampoules LED à faible puissance. Dans ces cas, vous devrez choisir un gradateur différent….voir nos recommandations à la fin de cet article.

Pourquoi certaines LED ne peuvent-elles pas être dimmées ?

La dimmabilité d’une ampoule LED dépend du pilote LED utilisé par la lumière.

Toutes les ampoules LED ont un pilote qui convertit l’électricité en un courant constant basse tension nécessaire au fonctionnement des LED. Vous êtes confus au sujet des pilotes LED ? Consultez notre guide complet sur les pilotes LED.

Si vous construisez votre propre configuration avec des LED composants, vous avez la possibilité de choisir n’importe quel pilote LED que vous souhaitez, avec les options de variation d’intensité lumineuse que vous désirez. Cependant, lorsque vous achetez un luminaire / ampoule LED fini, vous êtes limité aux options de variation d’intensité lumineuse choisies par le fabricant.

Les pilotes LED non dimmables ne connaissent que deux états : ON et OFF. Si vous commencez à modifier le courant d’une ampoule LED, le pilote non dimmable tentera de compenser et de maintenir le courant constant. Cela finira par surcharger le pilote LED et il échouera.

Les pilotes dimmables, en revanche, sont conçus pour gérer les baisses de courant. Les pilotes dimmables compenseront la perte de courant en faisant varier l’intensité lumineuse de la LED avec une variation d’intensité lumineuse analogique ou à modulation de largeur d’impulsion (PWM).

Comment les LED sont-elles exactement dimmées ?

Les LED sont dimmées différemment des types d’éclairage traditionnels, c’est pourquoi la variation d’intensité lumineuse doit être soigneusement prise en compte lors de la planification d’une mise à niveau vers des LED.

Prenons par exemple les ampoules incandescentes…elles produisent de la lumière en chauffant un filament jusqu’à ce qu’il brille. Pour le rendre tamisé, il suffit de fournir moins de tension et le filament refroidit, fournissant moins de lumière. Il s’agit d’un exemple de variation d’intensité lumineuse analogique, car vous pouvez faire varier l’intensité lumineuse de 0 à 100 % en ajustant la tension de la source lumineuse.

Les ampoules LED produisent de la lumière à partir d’une diode, et non d’un filament chauffé. Une diode n’a que deux états : elle est soit allumée et produit de la lumière, soit éteinte et, vous l’avez deviné…elle est sombre.

C’est pourquoi la variation d’intensité lumineuse des LED est un peu différente, car nous devons trouver un moyen différent de produire un produit d’éclairage LED dimmable. Il existe deux méthodes principales de variation d’intensité lumineuse des LED : la modulation de largeur d’impulsion (PWM) et la variation d’intensité lumineuse analogique.

Modulation de largeur d’impulsion (PWM)

La PWM offre une gamme complète de variation d’intensité lumineuse en variant le temps pendant lequel le signal est allumé ou éteint. Avec la variation d’intensité lumineuse PWM, la diode électroluminescente ne peut être allumée ou éteinte qu’à un moment donné. C’est différent de la variation d’intensité lumineuse analogique, car celle-ci fait varier la puissance de sortie pour faire varier l’intensité lumineuse des LED.

Avec la modulation de largeur d’impulsion, si vous souhaitez réduire l’intensité lumineuse d’une LED à 80 %, vous la laisseriez allumée pendant 80 % du temps et éteinte pendant les 20 % restants. Il est logique que vous ayez environ 80 % de la luminosité, mais comment se fait-il que nous ne remarquions pas que la LED s’allume et s’éteint ?

La modulation de largeur d’impulsion exploite un problème de notre vision. La lumière clignote à une fréquence si élevée que l’œil humain ne peut pas la voir, l’œil humain peut voir de 50 à 90 Hz (environ 60 images par seconde). Lorsque la lumière clignote à une vitesse aussi rapide, notre cerveau comble les lacunes pour que notre vision paraisse fluide.

Soyez prudent avec la modulation de largeur d’impulsion, en particulier si vous utilisez l’éclairage dans le cinéma ou la vidéographie. La vision humaine peut ne pas remarquer le clignotement PWM, mais une caméra de haute qualité détectera certainement un léger stroboscope lorsque la lumière est réglée sur une intensité lumineuse faible. Vous devriez rechercher une meilleure option de variation d’intensité lumineuse que la PWM lorsque vous travaillez en vidéographie.

Variation d’intensité lumineuse analogique

La variation d’intensité lumineuse analogique ajuste la quantité de courant envoyée à la LED, ce qui, comme vous le savez si vous avez lu notre guide sur l’alimentation des LED, réduit la quantité de lumière produite par une LED. Cela semble être une solution plus simple pour la variation d’intensité lumineuse, mais parfois la couleur d’une LED peut changer à des niveaux de courant plus faibles, ce qui pose des problèmes de qualité et d’uniformité de la lumière.

Alors, quelles sont les types de variation d’intensité lumineuse que je devrais utiliser ?

La partie la plus importante de la variation d’intensité lumineuse est de permettre à l’utilisateur d’ajuster les niveaux de lumière de l’obscurité à une luminosité maximale en quelques secondes. En fin de compte, cela dépend du type de variation d’intensité lumineuse compatible avec votre ampoule LED et/ou votre pilote LED, mais si vous construisez votre propre configuration, vous pouvez choisir vous-même. Si vous recherchez simplement des recommandations, passez directement à nos meilleures recommandations de gradateurs ci-dessous.

Variation d’intensité lumineuse 0-10V

Ce type de variation d’intensité lumineuse est devenu très populaire pour l’éclairage fluorescent commercial. La bonne partie est qu’il peut également fonctionner pour les installations LED, c’est donc un choix populaire lors du remplacement des éclairages fluorescents en particulier. Le contrôle des lumières est effectué par un signal de tension continue dédié qui varie de zéro à 10 volts. Vous comprenez maintenant le nom ? Cela permet à la lumière contrôlée de fonctionner à 100 % de sa puissance lumineuse lorsque la tension maximale est appliquée et à 0 % de sa puissance lumineuse lorsque aucune tension n’est appliquée. La luminosité de votre lumière varie en fonction du niveau de tension du signal de contrôle.

Variation d’intensité lumineuse Leading Edge

La variation d’intensité lumineuse leading edge (également appelée gradation par coupure de phase avant, gradation incandescente ou TRIAC) est la méthode de variation d’intensité lumineuse la plus courante.

La majorité de ces gradateurs sont des gradateurs TRIAC qui coupent la forme d’onde CA au début (coupure de phase avant), ce qui réduit la quantité de courant électrique reçue par l’ampoule.

Ce type de gradateur est installé dans la plupart des maisons car il est idéal pour les applications à haute tension, ce que la plupart des éclairages traditionnels nécessitaient. Le plus gros problème de la gradation TRIAC est parfois un bourdonnement ou un scintillement de la lumière. Cela peut être dû aux vibrations causées par le signal CA haché.

Heureusement, de nombreux gradateurs TRIAC plus récents ont pris cela en compte et pris des précautions pour éviter le scintillement. Vous verrez de nombreux pilotes LED dimmables ou gradateurs LED étiquetés comme un design sans scintillement. Assurez-vous de faire vos recherches et de trouver un gradateur de qualité, vous pouvez commencer par nos meilleures recommandations ci-dessous.

Variation d’intensité lumineuse Trailing Edge

Un gradateur à coupure de phase arrière est une forme beaucoup moins courante de variation d’intensité lumineuse. Il a été découvert après que la coupure de phase avant soit devenue la norme et est préférable pour l’éclairage basse tension comme les LED. Étant donné qu’il s’agit d’une forme de variation d’intensité lumineuse si rare, elle n’est pas aussi couramment utilisée que vous pourriez le penser.

Au lieu de couper la forme d’onde au début, la coupure de phase arrière coupe la partie décroissante de l’onde sinusoïdale CA. Cela limite les sauts de tension plus importants qui se produisent lors de la coupure de phase avant, car la forme d’onde est coupée lorsqu’elle est déjà en décroissance régulière.

La limitation des sauts importants évite les problèmes courants de scintillement qui se produisent avec les LED et la gradation TRIAC. Cependant, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la gradation par coupure de phase avant a accueilli des avancées dans la recherche et la technologie qui ont éliminé ces problèmes de toute façon.

Recommandations principales de gradateurs LED de LEDSupply

Ici, chez LEDSupply, nous vous suggérons d’utiliser des gradateurs plus récents spécialement conçus pour les ampoules LED. Les anciens gradateurs conçus spécifiquement pour les anciens produits d’éclairage traditionnels peuvent causer des problèmes majeurs tels que des scintillements, des bourdonnements ou une défaillance de la lumière.

Heureusement, nous avons commencé à augmenter nos options de gradation pour faciliter la recherche de différentes options. Tous nos gradateurs sont conçus spécifiquement pour l’éclairage LED…nos gradateurs TRIAC leading-edge sont conçus pour graduer en douceur les LED basse tension ainsi que les ampoules incandescentes et halogènes jusqu’à 250 W.

Tous nos gradateurs sont très faciles à installer dans votre espace résidentiel ou commercial, ce qui facilite la conversion vers les LED, même du côté de la gradation.

Voici quelques gradateurs qui pourraient vous intéresser en fonction de votre application. Ils sont organisés selon leurs types de gradation spécifiques.

Gradateurs 0-10V simples

La gradation 0-10V est une solution très simple pour les petits travaux de bricolage ou lorsque votre pilote/source d’alimentation est compatible uniquement avec la gradation 0-10V.

Gradateur mural 0-10V LuxDriveSolution de gradation DIY facile

Un gradateur simple à courant enfoncé 0-10V parfait pour les applications DIY. Le gradateur mural ajustera vos LED dimmables 0-10V de 5 à 100 %. Vous voudrez avoir un interrupteur d’alimentation séparé avec cette lumière car le gradateur simple ne s’éteint pas automatiquement à 0 % de sortie.

Kit de gradateur 0-10V intelligentGradation 0-10V via Bluetooth

Ce gradateur 0-10V dispose d’un réseau Bluetooth Mesh pour que vous puissiez graduer vos LED directement depuis votre appareil intelligent. Configurez des zones d’éclairage, des horaires et d’autres déclencheurs intelligents pour automatiser l’éclairage de votre maison avec ce dispositif de gradation 0-10V activé par Bluetooth.

Interrupteur mural 0-10V + gradateur LED Bluetooth

Le meilleur des deux mondes des deux options ci-dessus – ce gradateur se connecte via Bluetooth et dispose également d’un interrupteur mural à bascule physique avec un bouton marche/arrêt.

Gradateurs TRIAC sans scintillement pour l’éclairage LED

À mesure que la technologie de gradation continue de s’améliorer pour l’éclairage LED, nous avons pu élargir notre section de gradation TRIAC. Ces gradateurs sont des gradateurs leading-edge conçus pour réduire le scintillement même avec un éclairage basse tension comme les LED. Les gradateurs ci-dessous sont nos premiers gradateurs TRIAC jamais proposés sur notre site et nous en sommes assez fiers.

Les deux gradateurs fonctionnent avec une tension de 120-277 VCA et peuvent être contrôlés depuis un interrupteur mural physique ou via une connexion WiFi avec un appareil intelligent compatible. Graduez jusqu’à 250 watts d’éclairage de 0 à 100 % facilement et à un prix abordable. Découvrez les deux modèles ci-dessous !

Interrupteur mural tactile pour graduer facilement les LED TRIAC dimmables. Dispose également d’une connexion à tous vos appareils intelligents préférés !

Interrupteur mural à bascule pour les LED dimmables TRIAC simples. Dispose d’un bouton marche/arrêt + un contrôle complet via un réseau Bluetooth mesh.