Éclairage de sécurité dans les campings : les normes en vigueurs

Éclairage de sécurité dans les campings : les normes en vigueurs

Les terrains de camping sont soumis à des normes spécifiques d’un point de vue de la sécurité. En effet les campings sont des lieux particuliers, du fait de leur proximité avec la nature et de la concentration de population qu’ils abritent.

pub-haut

Pour assurer la sécurité, les campings sont donc soumis à des règles,notamment en ce qui concerne l’éclairage et la signalétique. En effet l’arrêté préfectoral du 6 juillet 2010, fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping impose la mise en place d’un dispositif d’alerte et de mise en sécurité passant notamment par l’éclairage et la signalétique.

Comme dans tout ERP, l’éclairage contribue à assurer la sécurité sur le terrain en offrant aux occupants une visibilité des lieux, de jour comme de nuit, afin de minimiser les risques d’accident.
En dehors d’un éclairage de type candélabre, l’éclairage dit de sécurité doit être présent dans chaque établissement. Celui-ci sert à baliser les cheminements ainsi que les aires de regroupement et issues de secours en cas d’incident.

Afin d’accompagner ces établissements, le gouvernement a mis en place un guide de sécurité regroupant les bonnes pratiques en matière d’éclairage et de signalétique selon 2 types de zone dans les campings.

Dans l’ensemble des zones de circulation :

– Les bornes d’éclairage doivent éclairer au minimum chaque croisement ou changement de direction ainsi que les issues de secours
– Des lampes portatives doivent être prévues en nombre suffisant en cas de coupure de courant

Ces bornes d’éclairage peuvent être de nature solaire, à condition que la puissance de celles-ci soit d’au moins 60 lumens et, aient une autonomie de 8 heures et avec un coté blanc et l’autre rouge pour indiquer le sens de circulation.

Dans les zones dites « à risques » :
– un éclairage de sécurité non permanent doit être prévu pour ces zones. Leur alimentation doit provenir d’une source autonome afin d’assurer l’éclairage des voies de circulation, issus, obstacles et dégagements, en cas de coupure de courant.

Cette directive s’applique à tous les terrains de plus de 250 emplacements, ces derniers devant être équipés d’un groupe électrogène, pour assurer le fonctionnement de l’éclairage de secours. Ce dernier devra, en cas de coupure de courant prendre le relai dans un délai de 5 minutes.

Pour les terrains de moins de 250 emplacements, la source autonome n’est pas une obligation, le gestionnaire de camping devra cependant prévoir des lampes portatives en nombre suffisant.

Comme dans le cas précédent, il est possible d’effectuer le balisage des voies de circulation et aires de regroupements grâce à l’usage de bornes solaires. Celles-ci devant être d’une puissance minimum de 60 lumens, pour assurer une visibilité suffisante. Les aires de regroupement doivent quant à eux avoir des dispositifs solaires d’une puissance de 200 lumens avec une autonomie de 8 heures.

Concernant la disposition des balises lumineuses des règles très précises sont à respecter : – chaque borne devra être séparée de 30 mètres de distances

– à chaque changement de direction une borne supplémentaire devra être installée

Les avantages de la LED pour les éclairages de sécurité

Pour allier sécurité, écologie et économie, la LED reste la meilleure alliée des terrains de camping. En effet, sa durée de vie supérieure aux ampoules classiques assure un fonctionnement durable du système d’éclairage, diminuant de surcroit les coûts de maintenance.

De plus sa faible consommation d’énergie permet aux gestionnaires de rentabiliser rapidement leur installation et de réaliser des économies. Un système d’éclairage également applicable aux candélabres des terrains. Pour exemple un système d’éclairage LED permet de réaliser 60% d’économies en comparaison à un système d’éclairage classique. Un chiffre atteignant les 100% pour un éclairage de type solaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? CONTACTEZ-NOUS

C’est dans l’édition du vendredi 27 octobre, que Réussir le Périgord a fait un article sur…

Le relamping LED, vous en êtes convaincus grâce à notre simulateur en ligne, mais vous…

Nous vous en parlions il y a deux ans déjà. Le Lifi fait de plus…

Fondée en 2011, la société Eclairage Professionnel a connu un fort développement et souhaite étendre…

Le 8 décembre 2008, la Commission européenne a voté un projet de règlement établissant un…

pub-haut

Les commentaires sont fermés