Distribution d’ampoules LED par le ministère de l’écologie

Distribution d’ampoules LED par le ministère de l’écologie

La distribution gratuite d’ampoule LED, une initiative du ministère de l’écologie et du développement durable

La ministre de l’écologie, en la personne de Ségolène Royal a décidé de mettre en place une vaste opération. Le principe : l’échange gratuit d’ampoules à incandescence contre des lampes LED, ainsi que l’échange de radiateurs électriques d’ancienne génération contre des radiateurs à meilleure performance énergétique.

pub-haut

Cet échange commencera début octobre : « J’ai demandé à EDF de mettre en place la distribution d’un million d’ampoules LED. Nous allons commencer par les personnes à petite retraite, qui pourront venir dans les mairies échanger deux ampoules contre deux ampoules LED« , précise le ministère de l’écologie. D’ici la fin de l’année, c’est donc plus de 100 000 ampoules LED qui devraient être distribuées. Si les objectifs sont atteints, on comptera en 2017 1 millions d’ampoules LED offertes dans les foyers.

Cette opération sera également appliquée sur les vieux convecteurs électriques qui « consomment énormément d’électricité et qui pèsent très lourdement sur les budgets des ménages », a précisé la ministre de l’Ecologie, avant d’ajouter que « plusieurs dizaines de milliers de radiateurs seront offerts en échange ».

Le Syndicat de l’éclairage, se réjoui de cette démarche, visant à promouvoir la technologie LED, devenue une technologie de référence.

Elle s’inscrit en effet dans son souhait de mettre en avant les meilleures technologies disponibles en matière d’éclairage : »Pour être exemplaire, et surtout pour maximiser le gain énergétique, cette opération devrait concerner des lampes de classe énergétique A+ ou A++, en échange de lampes plus énergivores. L’impact serait immédiat, sur la consommation – et donc sur la facture – d’énergie », estime le Syndicat.

L’éclairage représente aujourd’hui 20% de la consommation d’électricité mondiale. Il est donc un facteur incontournable pour l’aboutissement d’une transition énergétique responsable.

Un entrepôt est le centre névralgique d’une entreprise, marquant le point de départ de la…

Nous vous en parlions fin 2015, le ministère de l’Écologie annonçait sa volonté de permettre…

La législation environnementale relative à l’éclairage devient de plus en plus rigoureuse. Depuis de simples…

A partir d’aujourd’hui, la Directive 2009/125/CE, révision de la directive 2005/32 du Parlement européen et du…

pub-haut

Les commentaires sont fermés