Des LED pour les illuminations de Noël, un beau cadeau pour l’environnement

Des LED pour les illuminations de Noël, un beau cadeau pour l’environnement

Chaque année, et ce dès la fin du mois de novembre les français peuvent s’émerveiller devant les illuminations de Noël, décorant leur ville. Depuis quelques années déjà, les villes françaises s’engagent, par respect pour l’environnement et pour des raisons économiques à réduire la consommation d’énergie de ces lumières.

pub-haut

Cette année 2015 a été marquée par le rôle joué par les LED dans l’éclairage de Noël. En effet afin de réduire leur coûts et leurs nuisances pour l’environnement, les guirlandes ont pour beaucoup, laissé les ampoules classiques de côtés au profit des diodes électroluminescentes.

La ville de Clermont Ferrand a depuis 2009 repensé son parc lumineux de Noël en l’équipant à 100% d’ampoule LED. Une transition qui a permis à la mairie de diviser par dix sa facture d’électricité, tout en continuant d’émerveiller ses habitants. Pour sept semaines de décoration de Noël, la ville auvergnate a consommé « l’équivalent d’une année d’électricité d’une famille de quatre personnes » déclare Philippe Imbeaud, responsable des illuminations de la ville de Clermont- Ferrand. En comparaison, la célèbre avenue parisienne des Champs-Elysées consomme à elle seule la même quantité d’énergie en 6 semaines.

Face à ses chiffres révélateurs, la tendance des LED pour les illuminations de Noël s’est vite répandue. Dans l’Hérault, la petite ville de Brédarieux a divisé sa facture par 6 cette année, suite à l’utilisation de diodes électroluminescentes basse consommation.

Certaines villes n’ont pas hésité à faire participer leur population dans leur démarche écologique. Ainsi la ville de Paris a pris le parti de faire pédaler habitants et touristes pour la bonne cause. Vélos, balançoires et tapis de marches ont été installés sur les Champs- Elysées afin de pouvoir générer une partie de l’énergie nécessaire pour éclairer l’avenue.

Le principal outil des municipalités pour conserver de jolies décorations, à moindre dépenses énergétiques, reste incontestablement la LED. Sa faible consommation et sa longévité sont ses atouts majeurs. D’après un rapport publié en septembre 2014, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), estime à 40 000 heures sa durée de vie. Cela signifie qu’une LED peut rester allumée 7h par jour, tous les jours de la semaine pendant 15 années. Pour comparaison, une ampoule halogène elle, ne pourrait tenir que 2000 heures, ce qui représente moins d’un an de durée de vie.

Un argument de poids permettant aux LED de s’inviter encore quelques jours dans les décorations de Noël !

Si son introduction, dans la signalisation et dans nos foyers, a d’abord été discrète, aujourd’hui…

pub-haut

La LIFI qu’est-ce que c’est ? La LIFI pour Light Fidelity, est une nouvelle technologie…