Le point sur la certification CERTILED

Le point sur la certification CERTILED

Depuis septembre 2016, une nouvelle certification fait de plus en plus parler : la CERTILED. En effet, depuis plusieurs années, le marché de la LED est en pleine expansion. La baisse des prix et bien souvent la méconnaissance de cette technologie entraine une diminution de la qualité par certains prestataires.

Les consommateurs ne sont pas forcément en mesure de faire la différence entre les multiples produits proposés sur le marché aux performances disparates et bien souvent invérifiables.

Alors comment être certain de la qualité de vos LED ? C’est à cette question que tente de répondre la certification CERTILED.

Une initiative commune

Sous l’impulsion du GIL-Syndicat du Luminaire, le Cluster Lumière, la FFIE (Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique) et de nombreux fabricants et distributeurs, la réflexion de la CERTILED commençait. Pour tous ces acteurs du luminaire, la finalité est de garantir à l’acheteur que les données spécifiées par le fabricant sont exactes.

L’association CERTILED qui regroupe l’ensemble de ces acteurs a pour objectif de garantir au marché la véracité des performances annoncées par les fabricants, notamment en matière d’éclairement, de durée de vie et d’efficacité lumineuse. Les utilisateurs/prescripteurs pourront ainsi comparer et sélectionner leurs produits d’éclairage.

Fonctionnement du label

La certification est acquise pour 3 ans.

Le fabricant fournit des mesures de performances issues d’un laboratoire reconnu ou du laboratoire homologué par l’association. Il doit également fournir le luminaire et sa déclaration de conformité CE.

Le coût est celui de l’instruction du dossier et des tests du laboratoire homologué.

L’association procède tous les ans en collaboration avec la distribution et les installateurs à des prélèvements pour vérification.

Le label CERTILED a pour objectif de garantir au marché la véracité des performances annoncées par les fabricants, notamment en matière d’éclairement, de durée de vie et d’efficacité lumineuse. Les consommateurs pourront ainsi comparer et sélectionner leurs produits d’éclairage.

Sources : http://www1.utt.fr/eclairage/themes.htm
http://www.luminaire.org
http://www.clusterlumiere.com

Remplacer les lampes les plus impactantes pour l’environnement, c’est ce que le Conseil Général de…

Après une dizaine d’années de vie commune partagée avec les Européens, le 1erseptembre 2018 marque…

Certificat d’Economies D’Energie ou Certificat Blanc ( C2E ou CEE) Qu’est-ce que les C2E ?

Les entreprises devront éteindre les enseignes, vitrines et leurs locaux depuis le 1er juillet 2018

Les commentaires sont fermés