Revue de presse : Mieux s’éclairer en dépensant moins

Revue de presse : Mieux s’éclairer en dépensant moins

C’est dans l’édition du vendredi 27 octobre, que Réussir le Périgord a fait un article sur les avantages des LED et le développement d’Eclairage Professionnel.

pub-haut

Conception de luminaires. Un entrepreneur de St-Médard-de-Mussidan mise sur la led pour développer sa société Éclairage Professionnel. Il conçoit et fait fabriquer des néons et autres modèles lumineux plutôt destinés aux professionnels.

« Bientôt tout le monde sera équipé de luminaires led. » Pascal Burat assume parfaitement le fait d’exploiter un marché de niche, encouragé par la loi de transition énergétique. Cet entrepreneur de St-Médardde- Mussidan est éclairagiste et concepteur de luminaires en led. La centaine de modèles qu’il commercialise, et fait installer via un réseau d’électriciens sur toute la France, ont tous été imaginés pour un usage spécifique. Ainsi, ces dalles ultra-puissantes et plates répondent aux besoins de mise en valeur des commerces. On trouve ses panneaux plats, ultra-légers et très résistants dans des salles de traite et des élevages de poulets. Ses gamelles (en forme de saladiers retournés) conviennent aux industriels qui ont des bâtiments d’une hauteur exceptionnelle à éclairer. Mais les particuliers s’intéressent aussi aux luminaires conçus par Éclairage Professionnel, le nom de l’entreprise de Pascal Burat. Certains viennent directement chercher leur solution d’éclairage à St-Médard-de-Mussidan. Des collectivités ont également fait le pas. Ainsi, l’éclairagiste répond aux commandes des Maisons familiales et rurales, mais aussi au groupement d’achats des bouchers Ravir 24, pour ne parler que de la clientèle locale.

Mallette, logiciel, financement

La force d’Éclairage Professionnel ? D’être une toute petite entreprise en milieu rural. Ah bon, on aurait cru que c’était plutôt un handicap. Au contraire, Pascal Burat a renoncé à avoir ses propres agents commerciaux. Il sous-traite la fabrication en Asie, mais aussi l’installation des luminaires grâce à son réseau d’électriciens. Tout ça dans le cadre idyllique de la vallée de l’Isle, près de l’autoroute. Lui, aidé de son unique salariée, se consacre à la partie conception, vente et promotion des produits. Et Pascal Burat, qui n’a créé sa société que depuis six ans, s’y entend pour convaincre que la led, c’est l’énergie de demain. Son argument est imparable : « Certes, le luminaire led coûte plus cher à l’achat, mais comme vous le gardez toute une vie, vous faites des économies même en investissant plus. » Pour que ce ne soit pas que des mots, le chef d’entreprise a demandé à son fabricant chinois de lui construire une mallette, d’après ses propres plans, pour comparer les ampoules classiques et les leds. Mais il est allé plus loin en concevant un logiciel destiné à calculer les économies réelles que va réaliser son client en installant un éclairage led dans sa maison ou son bâtiment : jusqu’à 70 % de coût en moins si on tient compte de son prix d’achat, mais aussi de sa durée de vie, en plus de la qualité de la lumière des ampoules leds, du fait qu’il n’y a pas d’attente lorsqu’on appuie sur l’interrupteur…

Enfin, une autre proposition de l’entreprise à ses clients consiste à leur offrir une solution de financement destinée à amoindrir l’impact de l’investissement. Ainsi, comme le revendique le site internet de l’entreprise* : “Vos économies financent votre investissement”. Pascal Burat se fait un point d’honneur de travailler pour le local (il sponsorise plusieurs équipes de rugby), de recycler les luminaires usagers qu’il collecte gratuitement chez ses clients et d’apporter tous les éclairages, sans jeux de mots,sur la prime énergie attribuée par l’État à ceux qui optent pour des équipements moins énergivores.

Un simulateur est même en ligne sur le site internet pour calculer l’aide que l’on peut espérer. NELLY FRAY

* www.eclairageprofessionnel.fr

Source : Réussir le Périgord – Vendredi 27 octobre 2017

Le relamping LED, vous en êtes convaincus grâce à notre simulateur en ligne, mais vous…

Nous vous en parlions il y a deux ans déjà. Le Lifi fait de plus…

Les terrains de camping sont soumis à des normes spécifiques d’un point de vue de…

Fondée en 2011, la société Eclairage Professionnel a connu un fort développement et souhaite étendre…

Le 8 décembre 2008, la Commission européenne a voté un projet de règlement établissant un…

pub-haut

Les commentaires sont fermés