Relamping LED et transition énergétique

Relamping LED et transition énergétique

Le relamping consiste à remplacer un système d’éclairage à ampoules classiques par un système LED afin de réduire la consommation d’énergie. Une solution qui permet d’augmenter de façon importante la durée de vie d’une ampoule (et donc de réduire les coûts de maintenance) mais aussi de diminuer sa consommation d’énergie.

Eclairage et développement durable

Parce que l’éclairage est un poste de dépense important, environ 30% de la facture d’énergie d’un bâtiment tertiaire, réguler sa consommation d’énergie devient un enjeu majeur.
Face à ces enjeux, l’éclairage connaît depuis 2009 une véritable révolution réglementaire et technologique, impulsée par des directives progressives de l’Union Européenne :

– interdiction progressive des lampes à incandescence et des lampes halogènes entre 2013 et 2016 – prise en charge du recyclage et de la neutralisation des matières polluantes par l’’éco-organisme Recyclum depuis 2012

– développement accéléré des technologies LED

D’après une étude menée par le Syndicat d’éclairage, 80% des systèmes d’éclairage des entreprises sont composés de lampes luminaires énergivores et obsolètes. Dans ce contexte, le relamping permet de mettre à niveau ces systèmes d’éclairage (bureaux, locaux, industriels, entrepôts, espaces marchands,) en remplaçant les solutions énergivores par des luminaires LED, le tout sans modifier l’infrastructure électrique existante.

Le bénéfice immédiat du Relamping LED est donc d’ordre économique : – Réduction de la consommation électrique, une ampoule LED consommant en moyenne 2 à 5 fois moins qu’une ampoule classique

– Optimisation des coûts de maintenance, la durée de vie moyenne d’une ampoule LED étant en moyenne de 50 000 heures (soit 5 à 7 ans d’usage réel) le budget maintenance est divisé par 10

A terme, les audits réalisés prouvent que le relamping permettrait au secteur tertiaire d’économiser plus de 750€ par an et par m² de bureau à un même niveau d’éclairement.
Le second avantage du relamping : son impact direct sur le bien-être des collaborateurs. En effet l’optimisation de l’ambiance lumineuse et la maitrise de la qualité de lumière contribue à créer des conditions de travail favorables, augmentant la productivité des employés.

Renouveler son système d’éclairage ne s’improvise pas. En amont un bilan technico-économique doit être réalisé, soit un état de lieux du système actuel pour pouvoir proposer un plan d’implantation optimum. Pour les installations existantes, des logiciels spécifiques permettent d’obtenir avec précision le retour sur investissement d’un Relamping LED..

Pour exemple, un magasin de l’enseigne King Jouet ayant eu recours au relamping a réduit de 64% sa consommation d’électricité soit une économie sur 10 ans de 79184,71 €. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes car ces économies sont uniquement calculées sur la facture EDF, les frais de maintenances ont quant à eux été divisés par 5.
Déployer des luminaires LED constitue aujourd’hui un modèle mature, répondant au déploiement d’une politique RSE autour de l’éclairage. Alors quand économie rime avec avantage concurrentiel pour l’entreprise, comment hésiter à franchir le pas ?

Contactez-nous afin que nous puissions vous faire un audit gratuit :

En France, l’éclairage des bâtiments de bureaux représente 11% de la consommation électrique nationale. Si…

Après avoir fait le pari de la transition d’éclairage public plus sain, une nouvelle question…

Surveillez votre facture d’électricité, il se pourrait que son montant grimpe dans les mois à…

Après une dizaine d’années de vie commune partagée avec les Européens, le 1erseptembre 2018 marque…

La technologie LED fait partie intégrante de l’actualité depuis quelques années, en effet, son grand…

Les commentaires sont fermés