CLASSE ÉLECTRIQUE

CLASSE ÉLECTRIQUE

La classe électrique définit un niveau de protection électrique pour l’utilisateur et mesure par là le risque potentiel pour une personne d’être en contact avec la tension du secteur (230V alternatif) ou toute autre tension dangereuse pour l’homme (supérieure à 50V dans des locaux secs).

La classe est notée de 0 à 3 et les différents symboles sont normés.

pub-haut

Les quatre classes électriques sont :
– Classe 0 : isolation fonctionnelle simple sans liaison à la terre. Ce niveau de protection est interdit en Europe car il existe un danger pour l’homme si l’isolation est rompue car les parties conductrices (métalliques par exemple) peuvent être à un potentiel élevé. – Classe 1 : isolation fonctionnelle simple avec liaison à la terre, toutes les parties métalliques du luminaire doivent être reliées à la terre sauf s’il existe une double isolation. Même si l’isolation électrique est rompue, les parties conductrices ne sont pas dangereuses.

– Classe 2 : double isolation fonctionnelle ou isolation renforcée, sans liaison à la terre (pour ne pas propager les éventuels défauts).

pub-haut

– Classe 3 : l’appareil fonction en TBT (tension inférieure à 50V), le risque pour l’homme est donc nul même en cas d’électrocution.

DescriptionSymbole
Classe 0isolation fonctionnelle simple sans liaison à la terre
Classe 1isolation fonctionnelle simple avec liaison à la terreluminaire-classe1
Classe 2double isolation fonctionnelle ou isolation renforcée, sans liaison à la terreluminaire-classe2
Classe 3tension inférieure à 50Vluminaire-classe3