Article de MEDIAPART sur la LED

Article de MEDIAPART sur la LED

Vous connaissez la sincérité de Médiapart, voici un article sur l’éclairage LED que je trouve très pertinent.

pub-haut

L’autre jour, le 24 avril 2013, j’assistais à la conférence participative sur la transition énergétique à l’invitation d’EnerCoop dont je suis fier d’être sociétaire.

L’animateur réussit à susciter les discussions dans la salle. Forcément, le courant passe bien entre les participants.

Je fais connaissance avec ma voisine qui d’emblée me dit en a parte que, pour elle, l’essentiel est de réduire sa consommation. Elle m’explique qu’elle n’allume plus qu’une seule ampoule le soir, et qu’ainsi elle a réduit drastiquement la pollution dont elle est responsable et aussi sa facture d’électricité.

Cette seule ampoule est une ampoule à incandescence, précise-t-elle. Elle n’utilise pas de lampes fluo, car elles contiennent du mercure, dit-elle. Sur ce point, je l’approuve. En plus, les lampes fluos sont encombrantes, peu esthétiques et d’autant plus dangereuses qu’elles sont très fragiles. On sait qu’il vaut mieux aérer énergiquement la pièce quand on casse une ampoule fluo, afin d’éviter de respirer des vapeurs de mercure.

Je parle alors des éclairages LEDs que j’utilise depuis 2006. Ma voisine dit ne pas vouloir utiliser des ampoules LEDs, parce que ces ampoules seraient dangereuses pour les yeux. Là, par contre, je lui explique ne pas être de cet avis.

J’ai vu récemment que les ampoules LEDs sont vendues avec une notice de précaution disant qu’il faut éviter de regarder les LEDS directement. Je ne connais aucune ampoule qu’on peut regarder directement sans risque pour les yeux. Et d’abord les ampoules à incandescence dont il est dangereux de regarder le filament. Comme d’autres éclairages, les LEDs s’utilisent de préférence indirectement ou derrière un verre dépoli. Habituellement, le verre des ampoules à incandescence était un teinté en blanc ou dépoli. Ma voisine médecin ne me contredit pas.

En matière de danger, que dire aussi des lampes halogènes qui restent omniprésentes de nos jours, avec même des variantes soit-disant écologiques ? Non seulement regarder directement des lampes halogènes est dangereux pour les yeux, mais en plus les halogènes provoquent des incendies ! C’est une lampe halogène qui a provoqué en 1992 le grand incendie du Chateau de Windsor, en mettant le feu à un rideau. Sa Majesté la Reine d’Angleterre est sans doute devenue une fan inconditionnelle des ampoules à LEDs. Même un pyromane averti pourrait difficilement provoquer un incendie en utilisant des LEDs, car ils ne chauffent presque pas.

Alors, c’est quoi maintenant cette propagande anti-LEDs qui essayent de nous faire croire que cet éclairage est plus dangereux que d’autres éclairages ? N’est-ce pas simplement une tactique de communication capitaliste pour retarder l’arrivée sur le marché d’un produit parfait ?

A l’évidence, les capitalistes de l’éclairage ont tout intérêt à multiplier les technologies intermédiaires avant l’arrivée du produit parfait. Pour ce faire, ils ont intérêt à propager de fausses rumeurs par rapport aux éclairages LEDs, afin que les consommateurs ne se ruent pas sur ce produit intrinsèquement idéal qu’est l’éclairage LED.

En diffamant les éclairages LEDs, les stratèges capitalistes peuvent espérer que le consommateur achetera 5 ampoules piège-à-cons, plutôt que d’acheter une seule ampoule LED.

Mais le consommateur lui, quel est son intérêt ?

A l’évidence aussi, c’est de disposer tout de suite du produit parfait, à savoir l’ampoule LED ou l’éclairage LED qui représentent un gain de temps, d’argent et d’efficacité.

Il importe de ne pas être dupe de la fourberie capitaliste et d’acheter des ampoules et autres éclairages LEDs, car ils présentent une multitude d’avantages substantiels : très faible consommation, durée de vie infinie ou presque, pas de chaleur ou presque pas, pas de mercure, spectre lumineux variable à l’infini, design modulable à l’infini, …

Bien sûr l’éclairage LED est actuellement le plus cher, mais il vaut son prix.

Avec des ampoules LEDs ou des éclairages à LEDs, on achète la tranquillité pour de très nombreuses années. Les entreprises et les collectivités qui passent aux éclairages LEDs diminuent drastiquement leurs frais de maintenance pour l’éclairage, car les remplacement d’ampoules deviennent très nettement moins fréquents.

pub-haut

N’en déplaise aux capitalistes vendeurs d’éclairages, les LEDs permettent un excellent investissement pour le consommateur, le meilleur en matière d’éclairage. Les LEDs sont aussi le meilleur choix pour le respect de la planète et le développement durable.