2018 marque la fin des ampoules halogènes

2018 marque la fin des ampoules halogènes

Après une dizaine d’années de vie commune partagée avec les Européens, le 1erseptembre 2018 marque la fin des ampoules halogènes.

pub-haut

Inventée en 1959 par le chimiste Edward G. Zubler, l’ampoule halogène a réussi à s’imposer dans l’éclairage domestique. Exit donc, celles qui auront équipé durant des années nos lampadaires de salon. Difficile à recycler et jugées dangereuses pour la santé à cause des gaz qu’elles dégagent, la Commission européenne a décidé d’interdire sa vente sur le sol de notre Vieux Continent.

Quelles sont les alternatives ? Combien ça va coûter ?

LES AMPOULES HALOGENES SONT HORS-LA-LOI

Ces ampoules sont conçues à partir de gaz qui peuvent être du brome, de l’iode ou du fluor. Tous les trois ont un point commun : leur caractère toxique et pollueur. Depuis 60 ans, elles ont régné sur l’industrie chimique prônant leurs économies d’énergie. D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) leur durée de vie n’excède pas les 2000 à 3000 heures. Trop gourmande en électricité, elles utilisent près de 93 % de l’énergie pour produire de la chaleur. Aujourd’hui, elles sont interdites à l’exception des modèles R7S et G9 qui ne sont pas substituables.

VERS UN MONDE PLUS ECOLOGIQUE

Les ampoules LED représentent une solution favorable pour l’environnement sur le marché de l’éclairage. Contrairement aux ampoules incandescentes, elles durent en moyenne 40 000 heures et fonctionnent en basse consommation permettant d’économiser 80% de l’électricité. En mai 2018, l’éclairage public a décidé d’opter pour ce mode d’économie d’énergie. Malgré son coût élevé à l’achat (115 €), celui-ci est rentabilisé en moins d’un an.

Devenu objet de décoration, sa souplesse d’utilisation a permis d’imaginer plusieurs modèles de lampadaires dans le but de séduire et conquérir les consommateurs.

Sources :
https://www.liberation.fr/
https://www.ledauphine.com
https://www.bfmtv.com
https://www.01net.com

En France, l’éclairage des bâtiments de bureaux représente 11% de la consommation électrique nationale. Si…

Après avoir fait le pari de la transition d’éclairage public plus sain, une nouvelle question…

Remplacer les lampes les plus impactantes pour l’environnement, c’est ce que le Conseil Général de…

Surveillez votre facture d’électricité, il se pourrait que son montant grimpe dans les mois à…

Certificat d’Economies D’Energie ou Certificat Blanc ( C2E ou CEE) Qu’est-ce que les C2E ?

pub-haut

Les commentaires sont fermés